mardi 17 juin 2008

Phénomènes

Phénomènes




Parfois, l'on se rend à une séance de cinéma plutot qu'à une autre pour une simple question de timing.
Il fallait attendre une heure et demie pour Indiana Jones 4, quarante minutes pour Las Vegas 21, cinq minutes pour Phénomènes. Et c'est donc celui là qu'on a choisi de voir... On aurait peut-etre du attendre un peu...

De M. Night Shyamalan (Sixième sens, Signes, Le Village) avec Mark Wahlberg (La Planète des singes, Les Infiltrés) et Zooey Deschanel (Le Nouveau).

Le speech : Un prof d'SVT New Yorkais tente, avec sa famille, d'échapper à une mystérieuse toxine qui vient d'on ne sait où, qui se déplace on ne sait comment, et qui pousse les gens au suicide.
En passant, la toxine ne s'attaque qu'à la côte Est des États Unis.

Je vous présente le film le plus horrible, le plus stressant, le plus dérangeant, le plus angoissant qu'il m'ait été donné de voir.

- pause dans l'article -
La France vient de se faire éliminer de l'Euro !
On est débarrassé de tout ça jusqu'à la coupe du monde, hé hé !
- fin de la pause -

Avant d'écrire le scénario de ce film sur un post-it, Shyamalan a du lire Le Suicide pour les nuls. Ça commence fort deux minutes après le générique de début, par une fille qui se transperce l'aorte avec le crayon qu'elle a dans les cheveux. Et ça continue avec des types, beaucoup de types, qui sautent d'un toit. Ça aurait pu etre comique accompagné de la chanson It's raining men...

Bref, c'est un thriller extrêmement efficace, et il aurait pu etre bien avec une histoire un peu plus... Crédible.
Et puis c'est cool d'angoisser les gens, mais ça aurait été pas mal de donner quelques réponses aussi.
Je ne vais pas raconter la fin, il suffit de dire que c'est une fin à la Shyamalan...

Je ne conseille pas ce film, en tout cas pas au cinéma. Si vous voulez des émotions, il parrait qu'il y a un nouveau grand 8 en amérique : monté à 90 degrés, descente à 97. J'en reparlerai dès que je l'aurai fait :-D

et puis quand on sort de la salle, ça fait peur les gens qui ne bougent pas, dans le métro...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu la bande d'annonce et c'est clair qu'elle donne pas envi de le voir, on sent tous de suite que y a pas d'histoire, juste de quoi faire une crise cardiaque... C'est pathétique de faire des films pareils, tous le monde est capable de montrer violence et hémoglobine sans avoir à se casser la tête. Mais outre le fait qu'il était là au bon moment, pk tu es allé voir ça ? Tu aurais dut attendre le suivant ! ^^

Anonyme a dit…

et dire que j'ai perdu deux heures à ne pas bosser mes tipe !!! non serieux on aurait pu aller voir las vegas 21 ça aurait été bien mieux !!!