samedi 1 mars 2008

Jumper




Astérix aux Jeux Olympiques, Taken, Paris, Benjamin Gates et le Livre des Secrets, Bienvenue chez les Ch'tis, bon, j'ai presque tout vu.
Et maintenant Jumper de Doug Liman (La Mémoire dans la Peau, Mr. & Mrs. Smith), avec Hayden Christensen (Star Wars) et Samuel L. Jackson (xXx, Des Serpents dans l'avion)

Le speech : Un adolescent rejeté genre Peter Parker se découvre le pouvoir de se téléporter, pardon, de jumper partout, tout le temps. Il fait donc un détour par le coffre d'une banque et va mener sa petite vie tranquillement mouvementée autour de la planète.
Bon, bien sur au bout d'un moment il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul "jumper" et qu'il a des ennemis, mais je n'en dit pas plus...
Ha si, il y a une fille dans l'histoire aussi.

Alors, que dire de ce film ?... Les effets spéciaux sont bien fait, inversement proportionnels à la qualité des dialogues. Il n'y a pas beaucoup d'histoire, le minimum pour que le film tienne la route. Il parait que c'est le premier épisode d'une trilogie, ça se voit. C'est une grosse présentation des personnages, comme ça il n'y a pas à le faire pour les prochains films (que je regarderai sans doute). Et puis ce film fait voir du paysage, ça a du changer les habitudes de l'acteur principal, habitué à jouer sur fond vert...
D'ailleurs, parlons de Star Wars.
On aurait pu ne pas associer Hayden Machinsen à Anakin Skywalker, mais c'était sans compter sur l'ingéniosité du réalisateur, qui a pris S.L.Jackson (Mace Windu dans Star Wars) pour faire l'ennemi, et des armes qui ressemblent étrangement à des sabres laser... Du coup, au moment ou le héros est avec sa copine et qu'il prend une pomme, je me suis dit "ha, il va lui refaire le coup du fruit qui vole".

En résumé Jumper est un très bon film si vous ne voulez absolument pas réfléchir, mais qui aurait pu être tout aussi bien l'année prochaine sur canal+. Vous pouvez aller le voir si vous avez déjà vu tout ceux de la liste en haut.

Sur ce, je vous laisse apprécier la qualité de l'écriture en citant la toute première phrase du film :
"Avant j'étais normal. Un crétin, comme vous."

Aucun commentaire: