Après plusieurs mois d'expériences scientifico-culinaires, après avoir cassé un nombre incalculable d'oeufs, après avoir pris des risques pour vous, je peux enfin vous faire part des résultats de mon étude : L'omelette, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.
Vous trouverez donc ci-après les 5 Principes Fondamentaux de la Dynamique de l'omelette.
I - Ne pas mélanger pommes de terre et oeufs.
C'est-à-dire qu'en fait, il faut d'abord faire cuire les pommes de terre, et ensuite rajouter les oeufs. Sinon ça fait des patates crues avec des oeufs brûlés, et ce n'est pas très nourrissant.
II - Battre les oeufs. Et surtout ne pas se dire qu'on mélangera tout dans la poêle. Dans ce cas on obtient des pommes sautées avec des oeufs brouillés.
III - Prévoir une poêle de la bonne taille, avec le bon nombre d'ingrédients. Pour éviter de se retrouver avec une omelette trop fine <=> des oeufs au plat collés à des pommes de terre.
IV - Faire cuire les pommes de terre dans de l'huile et une poêle froide à t=t0. En effet, des pommes de terre sautées adhèrent mal aux oeufs.
V - Enfin, dans le référentiel terrestre supposé galiléen étant donné la durée de l'expérience, étudions le système {goutte d'huile chaude} assimilé à un point matériel de masse m.
Dans la phase 1 du mouvement de retournement d'omelette pour faire cuire l'autre coté, le système {goutte d'huile} est à l'équilibre, soumis à son poids P=mg et à la réaction RN de la poêle, avec RN=-P.
Dans la phase 2, quand la poêle est retournée, la goutte d'huile n'est plus soumise qu'à son poids P. Le vecteur accélération de la pesanteur g étant dirigé vers le bas, le système tombe, jusqu'à rencontrer une autre surface.
En clair si ça ne l'est pas : quand toi y'en à retourner la poêle avec de l'huile dedans, toi y'en à te brûler avec la goutte d'huile chaude, et toi y'en à faire tomber l'omelette dans l'évier.
La prochaine étude portera sur la capacité de l'œuf à exploser lorsqu'il est laissé à la chaleur du soleil en été, cf + tard.
samedi 19 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire