vendredi 21 mars 2008

Be Kind, Rewind

Soyez sympas, rembobinez




Une très bonne période pour le cinéma ! Et il faut en profiter, quand on sais qu'Harry Potter 7 fera l'objet de 2 films... C'est malin ça, 4 heures pour adapter au cinéma le livre de la série où il se passe le moins de choses.
En attendant (avec impatience) profitons d'avoir Soyez sympas, Rembobinez à l'affiche.
Un film suédé de Michel Gondry que j'ai d'ailleurs faillis ne pas voir !
La première fois j'ai raté l'avant-première (voir l'article sur la Nuit de l'ESSEC). Cette fois c'est au cinéma C2L de St Germain, où la séance a été annulée, et remplacée par Bienvenue Chez les Ch'tis. Un Michel Gondry remplacé par un Dany Boon !
Donc ce qu'on va faire, c'est que vous allez tous voir ce film une bonne fois pour toute (il le mérite) et comme ça il y aura un peu plus de place pour les autres...
Trêve de blabla, revenons en au sujet.
Be Kind Rewind donc, parceque je l'ai vu en VO au Pandora d'Achères. De Michel Gondry (vous l'aurez compris) avec Jack Black (Mars Attack, Super Nacho) et Mos Def (Braquage à l'Italienne).

Le speech : Un type un peu décalé se fait magnétiser le cerveau par accident. Il efface alors sans faire exprès tous les films du vidéo-club où travaille son copain, qui loue des VHS à l'heure du DVD dans une petite ville du New Jersey. Pour satisfaire les clients, ne pas décevoir le patron et accessoirement sauver la boutique, ils décident de tourner eux-même les films perdus.

Ce film est génial. Truffé d'idées excellentes comme le coup du négatif ou la combinaison de camouflage. Les effets spéciaux sont extrêmement bien bricolés de carton, de papier alu et autres objets de récup'. Et c'est peut-être ça qui fait que j'ai adoré ce film. On se dit que finalement on pourrait le faire nous même, en fait...
Reste à trouver LE bon acteur, et ça serai dur de trouver mieu que Jack Black. L'acteur-que-quand-on-le-voit-on-rigole :-D
(En y réfléchissant bien il y a peut-être un comédien de la troupe Les Suites de l'Affaire qui serait bien dans ce rôle... J'en reparlerai)

Bon je m'arrête là, c'est plus dur de faire une critique d'un film qu'on à aimé... J'espère vous avoir donné envie de le voir !

Et spécial cace-dédi au suédage de Men in Black : "Oh my god ! The universe is in a marble !"

Aucun commentaire: